RGPD

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) impose de nouvelles règles aux organisations de l'Union européenne (UE) et aux organisations offrant des biens et des services aux personnes dans l'UE, ou collectant et analysant des données liées aux résidents de l'UE, quel que soit leur lieu d'implantation.

Au TRAC, nous accordons toute notre attention au respect et à la mise en œuvre corrects des règlements.

Grâce à la législation GDPR, les individus ont un contrôle total sur l'utilisation et la conservation de leurs données personnelles.

Les organisations doivent traiter les données personnelles en toute transparence et assurer un suivi constant des incidents qui peuvent survenir dans le cadre de la sécurité des données. À cette fin, nos employés de la TRAC continuent de recevoir une formation actualisée.

Les services et les produits que nous offrons à la TRAC prennent également les mesures nécessaires. En outre, ces mesures vous aident à mettre en œuvre et à gérer les règlements GDPR dans votre propre entreprise.

Par exemple, Microsoft propose les solutions et fonctionnalités suivantes pour vous aider à mettre en œuvre et à gérer la législation GDPR :

- Prévention des pertes de données

- Active Directory

- Classification des données

- Protection avancée contre les menaces

- Cryptage transparent des données

- Toujours crypté

Notre partenaire, Cisco Meraki, s'engage à protéger les données que nos clients confient au service hébergé dans le nuage. Pour les organisations de Meraki hébergées sur le service en nuage de Meraki EU, Meraki a apporté des améliorations au service hébergé en nuage dans le cadre du GDPR en introduisant de nouveaux outils spéciaux de tableau de bord de la vie privée.

Solutions et outils Meraki pour le GDPR :

- Accès aux données et portabilité
Pour répondre aux demandes des clients d'exporter leurs informations, Meraki a mis au point une fonctionnalité permettant l'accessibilité et l'exportation des données du tableau de bord.

- Le "droit d'être oublié
Les clients peuvent supprimer les données du tableau de bord soit pour eux-mêmes, soit en réponse aux demandes des utilisateurs de leurs réseaux.

- Restriction du traitement
Dans le tableau de bord de Meraki, les données peuvent être identifiées, cachées et supprimées sur demande vérifiée afin de restreindre le traitement.

- Suivi des demandes liées au GDPR
Le journal des événements du tableau de bord comprend désormais une fonctionnalité permettant de suivre et de vérifier le statut des demandes GDPR.

- Outils d'autorisation
La fonctionnalité améliorée de la page de garde permet aux clients de Meraki de notifier et d'autoriser les utilisateurs de leur réseau à collecter, traiter et stocker les données des utilisateurs du réseau.

- Visibilité de l'hébergement des données
Lors de la création d'un nouveau compte, les clients de Meraki ont la possibilité de sélectionner la région où leurs données seront stockées. À des fins de vérification, le tableau de bord affiche la région d'hébergement sur chaque page.

Ces dernières années, Kaspersky Lab s'est efforcé de garantir que ses produits et la manière dont il stocke les données personnelles sont et restent conformes à la nouvelle réglementation. Le respect et la protection de la vie privée des personnes est un principe fondamental de Kaspersky Labs depuis la création de la société.

Chez Kaspersky, la devise est : "Vous n'êtes pas seuls !

Kaspersky Security Network (KSN) est l'un des principaux systèmes de Kaspersky dans le nuage, conçu pour maximiser l'efficacité de la détection des cyber-menaces nouvelles et inconnues et assurer ainsi la protection la plus rapide et la plus efficace des utilisateurs. KSN est un système avancé basé sur le cloud qui traite automatiquement les données relatives aux cyber-menaces. Ces données proviennent de millions d'utilisateurs de Kaspersky dans le monde entier qui utilisent ce système de leur propre initiative. Cette approche basée sur le cloud est devenue la norme du secteur, adoptée par un grand nombre de fournisseurs mondiaux de sécurité informatique.

L'accord de Kaspersky Security Network contient une liste de données que les clients peuvent à tout moment indiquer qu'ils ne veulent pas (ou plus) partager, en décochant la case correspondante dans les paramètres (si vous le souhaitez, vous pouvez également la décocher à nouveau). Si les entreprises clientes décident de désactiver le KSN, elles ne recevront plus de notification des menaces détectées dans le nuage. Pour y remédier, Kaspersky a développé Kaspersky Private Security Network pour ses clients professionnels, leur permettant de profiter des avantages de la protection dans le nuage sans avoir à partager leurs données professionnelles.

Proximus & RGPD

Pour pouvoir utiliser nos services et produits, nous avons besoin de vos données personnelles. Nous recueillons également d'autres informations personnelles, telles que les détails de paiement et le trafic de communication. Toutes ces données sont incluses dans nos fichiers et conservées pendant une certaine période de temps.

Les informations que vous nous donnez

Si vous souhaitez utiliser nos services et produits, nous avons besoin d'un certain nombre de données personnelles telles que vos nom, prénom, adresse, login, adresse e-mail, numéro de téléphone, numéro de téléphone portable, date de naissance, langue et une copie de votre carte d'identité. Parfois, nous avons également besoin d'autres informations, telles que les préférences et les exigences spécifiques liées au service en question.

Nous pouvons collecter vos données personnelles de différentes manières : verbalement dans les points de vente Proximus ou par la lecture électronique de votre carte d'identité, par téléphone via le service clientèle, par écrit via les formulaires de commande ou les SMS, numériquement via les formulaires électroniques ou lorsque vous chattez avec notre chatbot ou via notre site web, via l'application MyProximus ou lorsque vous utilisez les médias sociaux pour nous contacter ou lorsque vous utilisez l'application Itsme pour vous identifier.

Chaque contact client crée la possibilité de collecter des données personnelles : lorsque vous commandez, lorsque vous participez à une enquête, un test ou un concours, en appelant le service clientèle, lorsque vous vous identifiez comme utilisateur d'une carte Pay&Go, lorsque vous vous abonnez à une newsletter ou lorsque vous nous demandez simplement des informations.

Vous avez toujours la possibilité de ne pas fournir certaines informations, mais cela peut avoir pour conséquence que vous ne puissiez pas utiliser certains produits ou services ou qu'ils ne fonctionnent pas correctement.

Informations que nous obtenons par l'utilisation de nos produits/services

Nous recueillons des données sur l'utilisation que vous faites de nos services et produits (services fixes et mobiles, télévision, ...) et des sites web, sur les appareils (type/marque) que vous utilisez et sur le trafic de communication sur notre réseau, ainsi que des données sur les appareils (type/marque) qui se connectent à votre connexion Wi-Fi. Le trafic de communication peut comprendre les numéros de téléphone et de portable appelés, le numéro IMEI de votre appareil mobile, la date, l'heure, la durée et le lieu d'une communication ou d'une connexion Internet, le volume de données que vous utilisez, le type d'application mobile que vous utilisez. Nous recueillons également des données sur votre utilisation des services de télévision (tant via le décodeur TV que via l'application Proximus Pickx et le site web www.proximus.be/pickx/nl). Enfin, nous recueillons également des données sur la qualité et la vitesse du réseau et de votre connexion Wi-Fi. Nous sauvegardons également vos données de facturation et de paiement.

Informations que nous achetons à des tiers

Nous pouvons utiliser des données sociodémographiques et des informations sur les consommateurs, que nous achetons auprès de sociétés spécialisées telles que Bisnode Belgium.

Combien de temps les données personnelles sont-elles conservées ?

Les données personnelles sont conservées pendant dix ans maximum après qu'une personne ait cessé d'être cliente de Proximus. Des périodes de conservation plus courtes s'appliquent à certaines catégories de données, telles que les données relatives à votre trafic de communication, qui sont conservées pendant douze mois au maximum.

Qui conserve vos données personnelles ?

Les données à caractère personnel que nous recueillons et utilisons sont reprises dans les fichiers de Proximus SA de droit public (Boulevard du Roi Albert II 27, 1030 Bruxelles).

Nous vous invitons à consulter les sites web ci-dessous pour plus d'informations sur la législation GDPR